Vraiment authentiques – Le Colonel et PFKMD
Il a décroché de l’école en sixième année, il a été muletier dans l’armée, pompier sur une locomotive, vendeur d’assurances et candidat politique. Et tout ça avant même de devenir le chef le plus célèbre du monde entier, après avoir atteint « l’âge de la retraite ». Le Colonel Harland Sanders a porté plusieurs chapeaux, mais avant tout, il est en lui-même une histoire à succès. Prenez plaisir à découvrir ces histoires et voyez comment il est devenu le seul et unique Colonel!
Notre histoire commence en 1930
Le Colonel Sanders s'occupait d'une station-service à Corbin, au Kentucky, où il a commencé à cuisiner pour les voyageurs affamés qui s'arrêtaient pour faire le plein. Bien vite, ils se sont mis à remplir autre chose que leur réservoir à essence.
La cuisine originale
Le Colonel n’a jamais eu peur du travail! C'est ici que le Colonel Sanders a mis au point son mélange secret de 11 épices et fines herbes ainsi que la technique de cuisson de base qui ont rendu célèbres le Colonel et son Poulet Frit KentuckyMD.
Un secret bien gardé
Pendant des années, le Colonel Sanders a transporté la recette secrète de son Poulet Frit KentuckyMD dans sa tête, et le mélange d’épices dans sa voiture. Aujourd’hui, la recette est enfermée dans un coffre-fort à Louisville, au Kentucky.
Les gens disaient qu’il était une légende
Mais si vous demandiez au Colonel, il ne serait pas d’accord. Cet homme humble répondrait : « Une légende est quelqu’un qui se sacrifie. Ce n’est pas mon cas. »
« Voici le Colonel! »
Quand il s’agissait de vanter les mérites du bon goût du PFKMD, le Colonel était inépuisable. On pouvait le voir surgir n’importe où pour s’adonner à sa passion.
1957 : le premier baril
Dites « baril de poulet » et vous pensez inévitablement à PFKMD. Le baril PFKMD original de 1957 est maintenant reconnu dans le monde entier.
Le chemin du succès
Le Colonel a parcouru plus de 400 000 km par année pour visiter les restaurants PFKMD partout dans le monde, au grand plaisir des clients.
Brillant sous pression
Le Colonel a assisté à une démonstration du tout dernier gadget à la mode : la marmite à pression. Le Colonel venait de trouver une façon de frire le poulet et d’en faire le meilleur poulet qu’il ait jamais goûté! Le goût irrésistible que nous reconnaissons maintenant comme celui du poulet PFKMD venait de voir le jour. Aujourd’hui, chaque friteuse PFKMD fonctionne sous pression, comme le voulait le Colonel!
Secret de Colonel
Une petite poignée de gens seulement connaît cette recette valant plusieurs millions de dollars. Les précautions prises pour assurer sa protection sont des plus perfectionnées. Par exemple, une entreprise d’épices mélange une partie de la recette, tandis qu’une autre compagnie mélange le reste, pour s’assurer qu’aucune des deux n’ait accès à la recette intégrale!
L’inépuisable Colonel Sanders
En 1955, après avoir atteint l’âge de la retraite, le Colonel Harland Sanders s’est consacré corps et âme à franchiser son Poulet Frit Kentucky(MD) partout en Amérique du Nord. Moins de 10 ans plus tard, il possédait plus de 600 restaurants PFKMD aux États-Unis et au Canada.
L’ingrédient essentiel
En plus de sa recette mondialement célèbre de Poulet Frit Kentucky(MD), le Colonel détenait aussi la recette du succès. L’ingrédient clé ne fut toutefois jamais un secret : il s’agissait de l’intégrité.
Oui, il fut vraiment colonel
En 1936, le gouverneur du Kentucky Ruby Laffoon a nommé Harland Sanders colonel honoraire du Kentucky en reconnaissance de sa contribution au patrimoine culinaire de l’État.
La salle à manger originale du Colonel Sanders
Le « Sanders Court and Café » tel qu’il apparaissait dans les années 30. Aujourd’hui, plus de 12 millions de clients dispersés dans 109 pays et territoires partout dans le monde se rassemblent autour de la table pour savourer la saveur irrésistible du Sud.
« Je ne laisserai jamais tomber qui que ce soit »
Tout au long de la route qui l’a mené au succès, le Colonel Sanders n’a jamais oublié les leçons qu’il avait apprises dans sa jeunesse.
Le Colonel n’a jamais pris sa retraite!
En 1965, à l’âge de 75 ans, il ne faisait que commencer! Il a vendu ses parts de l’entreprise pour 2 millions $ (l’équivalent de 14 161 464 $ aujourd’hui!). PFKMD a continué de croître mondialement, mais nous n’avons jamais oublié nos racines – notre Colonel Sanders bien-aimé sera toujours le visage de PFKMD.
Cote de popularité
En tant que figure de proue et véritable gentleman, un sondage indépendant de 1976 a classé le Colonel comme étant la deuxième célébrité la plus reconnaissable au monde.